10/02/2014

Saint-Valentin, romantisme et kebab à emporter

Vendredi, c'est la Saint-Valentin. Si vous me connaissez un peu, si vous me voyez pester sur twitter contre tout ce qui est bien calibré et entrave à la longue nos élans de spontanéité, vous devez vous douter que ce n'est pas une fête que j'affectionne particulièrement. J'aime l'idée de se rappeler qu'on s'aime par de petites attentions toutes simples. Je n'ai rien spécialement contre le fait de choisir un jour précis pour le faire. Après tout, c'est vrai, puisqu'on peut se dire JE T'AIME tous les jours, pourquoi pas aussi celui-là ? Quand on n'a pas le temps, on a si tôt fait de négliger ce qu'on croit acquis... Non, ce qui me gêne dans la Saint-Valentin, c'est son côté convenu et rose bonbon : elle véhicule un romantisme unique, le même pour tous, qui ne me ressemble pas (et je ne parlerai pas de capitalisme aujourd'hui même si je dois avouer que j'en meurs d'envie). 
Et je déplore que beaucoup de couples à qui ça ne convient pas se forcent à rentrer dans ce moule, non seulement un jour par an, mais aussi bien souvent pour tout ce qu'ils ont à fêter à deux. Alors aux gens qui, comme moi, ne veulent pas renoncer à la Saint-Valentin mais ne se reconnaissent pas dans l'imagerie collective du romantisme, je veux proposer autre chose que nuisettes, restaurants chics et lumières tamisées. Au fond, ce serait bête de se priver de ce burger dont vous avez tous les deux envie parce qu'il est socialement plus accepté de vous partager du tourteau. 

Mon romantisme à moi, c'est commander une pizza et la manger à moitié nu-e-s devant un film qu'on avait vraiment envie de voir ensemble. Se dire qu'on s'aime dans des moments inattendus. Se taquiner l'un l'autre à longueur de journée. Rentrer à la maison avec un paquet de ses bonbons préférés juste pour lui faire plaisir. Dessiner un sourire sur le miroir pour qu'il/elle le voie avec la buée de la douche. Se ménager du temps à deux. S'envoyer des photos débiles, juste comme ça. Trouver un nom drôle pour votre futur chat. 
C'est avoir écrit JE T'AIME en majuscule dans un article pour que la personne qu'on aime le lise comme un message personnel et sourie.

Je ne vois pas le romantisme comme autre chose qu'un large sourire, une lueur qu'on fait naître dans les yeux de celui ou celle qu'on aime, un élan de complicité, un éclat de rire surtout.
Mon romantisme à moi c'est un fou rire au milieu d'une bataille d'oreillers.


Quelle que soit votre conception du romantisme, l'important, c'est de vous sentir libres de la vivre. Alors je croise les doigts très fort pour qu'aucune Saint-Valentin, aucune conception prémâchée de ce que doit être un couple ne vous en empêche !






P.S : Bien sûr je n'ai aucun problème avec ceux et celles qui se sentent en accord avec la définition actuelle du romantisme, les chanceux ! Profitez-en d'autant plus ;)